Découvrez tout sur le favicon, ces petites icônes qui représentent votre site web sur les navigateurs et les appareils mobiles. Apprenez comment les créer et les ajouter à votre site pour améliorer votre identité visuelle en ligne et renforcer votre présence sur le web. Suivez nos astuces pour choisir les dimensions et les formats appropriés, et assurez-vous que votre favicon soit clairement identifiable et mémorable pour vos visiteurs. Obtenez tous les conseils et astuces nécessaires pour créer un favicon professionnel et attrayant dès maintenant.
Sommaire
Sommaire
Qu’est-ce qu’un favicon ?
Un favicon est une icône de site Web qui apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur, à côté du nom de domaine. Il est également visible dans les signets et les onglets du navigateur. Les favicons sont souvent utilisés pour identifier rapidement un site Web et améliorer la reconnaissance de la marque. Ils sont généralement des images de petite taille, d’environ 16×16 pixels, et peuvent être créés à partir de logos ou d’autres images de marque. Avoir un favicon pour votre site Web est une petite mais importante étape pour améliorer l’apparence et la reconnaissance de votre marque en ligne.
Les favicons (mot dérivé de favori et icône) sont de petites images au format *.ico avec environ 16 × 16 pixels qui sont stockées sur un site Web pour être consultées par le navigateur.
Sites pour générer le favicon
Favicon.oi
Générez rapidement votre favicon à partir de texte, d’image ou choisissez parmi des centaines d’émojis.
https://favicon.io/
Favicon.cc
Obtenir un favicon n’a jamais été aussi simple. Si vous n’en trouvez pas un qui a déjà été créé et publié sur favicon.cc sous licence Creative Commons, vous pouvez être créatif vous-même. Trop facile.
https://www.favicon.cc/
Prestashop
Personnalisez votre favicon en trois clics. Vous pourrez ensuite l’intégrer dans votre boutique PrestaShop !
https://addons.prestashop.com/fr/create-favicon.php
Comment ajouter favicon.ico à votre site Web
Tous les générateurs que nous avons inclus dans ce texte feront le gros du travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est d’importer une image et elle se transformera en un magnifique favicon, presque comme par magie.
Même si la plupart des navigateurs acceptent les favicons aux formats GIF, ICO, PNG et JPG, le format ICO est idéal car il inclut plusieurs tailles de favicons dans un seul fichier.
Pour ajouter un favicon à votre site Web, vous devez connaître un peu le HTML. Lors de la création d’un favicon, vous rencontrerez beaucoup cette phrase :
Une fois que vous avez créé votre favicon.ico, suivez ces étapes pour l’ajouter à votre site :
1. Téléchargez le favicon.ico généré localement (répertoire racine). Vérifiez que vous tapez dans le navigateur http://yoursite.com/favicon.ico.
2. Copiez et collez le code HTML dans votre balise sites
3. C’est tout ! Profitez de votre favicon !
Ajoutez la ligne suivante :
<link rel="shortcut icon" href="/favicon.ico" type="image/x-icon" />
Quelle doit être la taille d’un favicon ?
Les tailles par défaut des favicons sont 16×16 et 32×32 pixels. Malgré cela, différentes plates-formes, telles que les icônes pour les applications, nécessitent différentes tailles de favicon pour rendre l’icône plus visible.
Consultez cette liste complète des tailles de favicon actuelles et à quoi chacune sert :
- 16×16 pixels (navigateurs par défaut)
- 32×32 (icônes du bureau)
- 128 × 128 (icône pour Chrome Web Store)
- 152 × 152 (icône pour iPad Touch)
- 167 × 167 (icône iPad Retina)
- 192 × 192 (application Web pour développeurs Google)
- 192×192 (icône pour Android Chrome)